ON PARLE DE NOUS

©2017 par Les Afroptimistes.
 

Regards croisés Côte d’Ivoire – France : Penser ensemble la formation de nos maîtres.

August 21, 2019

 

Depuis 2018, l’AEPU – Les Afroptimistes sert de facilitateur dans la coopération entre le Ministère ivoirien de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (MENET-FP) et l’Institut supérieur du professorat et de l’éducation de l’Académie de Grenoble (INSPE – Grenoble). Cette coopération cible l’appui à la formation professionnelle des instituteurs et des formateurs du Premier Degré en Côte d’Ivoire.

 

À l’occasion de la venue en Côte d’Ivoire de Madame la Directrice de l’INSPE et de ses collaborateurs, l’AEPU a organisé une table ronde au centre de formation d’Aboisso  le 9 Juillet 2019. Cette rencontre s’intitulait « Regards croisés Côte d’Ivoire-France : penser ensemble la formation de nos maîtres ». Elle a permis de réunir dans l’échange d’idées formateurs, enseignants-chercheurs et administrateurs centraux ivoiriens et français autour de problématiques partagées par les systèmes de formation des maîtres des deux pays.

 

Après de chaleureux échanges protocolaires entre représentants institutionnels, dont Monsieur l’IGEN, Coulibaly Adama, Madame le DELC, Gnamien Yao Beugré, Monsieur le DPFC, Silue Nanzouan Patrice, Madame la Directrice de l’INSPE, Pr. Debû Bettina, et Monsieur le Doyen de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, Pr. Ouattara Azoumana (représenté par Pr. Irié Mathias), la journée a donné lieux à divers travaux en ateliers et une assemblée plénière.

 

Atelier A – Optimiser la gouvernance des centres de formation : niveau de recrutement, contenus de formation, accompagnement des stagiaires sur le terrain.

 

Atelier B - Développer la recherche chez les élèves-maîtres : quels objectifs? Quelle méthodologie ? Quelle place pour les universitaires ?

 

Atelier C – Outiller nos stagiaires face aux défis de l’allophonie : apprentissages premiers et savoir-faire de terrain dans l’accueil des élèves allophones.

 

Ci-dessous, quelques clichés immortalisant cette rencontre.

 

 

 

 

Please reload